DIDIER SIBANI

50 ans de dévouement à la perle de Tahiti

Didier Sibani​

Tout a commencé il y a environ 50 ans. L'aéroport de Tahiti Faa'a avait à peine 9 ans. En 1967, Jean-Marie Domard venait de rentrer en France, sa mission en Polynésie largement remplie. Les perles de culture de Tahiti commencent à fasciner les entrepreneurs les plus audacieux, à commencer par Koko Chaze, opportuniste au sens positif du terme.

Il a croisé des chemins avec Domard et, comme lui, il croit que les perles de culture ont leur place en Polynésie. Didier Sibani était arrivé à Tahiti quelques mois plus tôt. À l'époque, il travaillait avec M. Dragacchi, un bijoutier de Papeete. Alors qu'il pêchait des requins tigres dans les îles Marquises pour se mettre les dents sur des bijoux - très prisés par les militaires - il a rencontré Koko Chaze à Manihi. Grâce à lui, il a appris les bases de la gestion d'une ferme perlière. Les négociations avec les Japonais pour l'envoi de greffons ont été assez difficiles, mais les quelques milliers d'huîtres perlières ont été greffées avec succès et les résultats ont été aussi bons que prévu. Koko Chaze et Didier Sibani ont récolté leurs premières perles en 1972. Didier a ensuite rejoint les frères Rosenthal, avec l'aide de Koko, il avait aidé à s'établir.

LA PREMIERE BIJOUTERIE

Il a rapidement lancé sa première ferme et produit des perles SIBANI, la Reine Pomare. De très belles perles, en effet. Une beauté reconnue par les Japonais eux-mêmes. Il ne restait plus qu'à bâtir leur réputation. C'est devenu assez évident: malgré la beauté de la perle de culture de Tahiti, elle n'avait pas de marché. Il faut donc en créer un. Quoi de mieux que de créer des lignes de bijoux dédiées à cette nouvelle splendeur récoltée dans les lagunes polynésiennes? Malgré son amour de la mer et sa fascination pour la culture de la pinctada margaritifera, la passion de M. Sibani pour la fabrication de bijoux ne connaissait pas de limites pour que le monde de la joaillerie s'intéresse à la perle de Tahiti et l'achète.

Depuis 1972, il crée des bijoux spécialement conçus pour ces perles au diamètre inhabituel (8 à 10 mm, contre 6 mm pour les perles Akoya du Japon), aux couleurs originales, ainsi qu'un lustre et une orientation incomparables.

PRÉSENTER LA PERLE TAHITIENNE AU MONDE

Avec ses amis Jean-Claude Brouillet et Salvatore Assaël, il décide alors de faire connaître la perle de Tahiti à travers le monde. Pour Didier Sibani, il ne fait aucun doute que la perle de culture de Tahiti est la plus belle de toutes les perles. Il se donne pour mission de la valoriser par la joaillerie et crée à cet effet sa propre société «Sibani Perles Joaillerie». Il parcourt le monde et assiste à des salons pour promouvoir la perle de Tahiti, reine des mers du Sud, au sein de l'industrie. Le travail inlassable de promotion de Didier Sibani, Jean-Claude Brouillet et Salvador Assaël a été essentiel à la reconnaissance de la perle de Tahiti.

Quelques années plus tard, c'est bien Didier Sibani qui reprend la société de Jean Clause Brouillet "Tahitian South Sea Pearl Co".

Dans les premières années, le monde du luxe et de la haute joaillerie a réservé un accueil plutôt tiède qui a vite fait place à un véritable engouement. Des salons se succèdent: Bâle, Hong Kong, JCK Las Vegas ... Pour Didier, "La perle de Tahiti doit conquérir le monde". Les boutiques Sibani se multipliaient, utilisant partout le même leitmotiv: "Chaque femme dans le monde devrait porter une perle de Tahiti".

Tahitian Native Jewelry,

une des bijouteries créées dans les années 90

World of Pearls, créé en 1991 et situé au centre commercial Vaima.

A DROITE, la bijouterie SIBANI Joaillier, Papeete.

UNE ORGANISATION NÉCESSAIRE

Dans les années 1990, la marque SIBANI était présente dans le monde entier
dans pas moins de 60 magasins et 300 employés. Il est devenu le premier groupe de luxe de Polynésie. Ils étaient représentés à Paris à l'Hôtel de Crillon sous la marque "Nilo Perle". À cette époque, la perle de culture de Tahiti avait à peine 20 ans. Il était essentiel de maîtriser sa commercialisation, de mieux définir sa qualité et de promouvoir son excellence dans le monde. En 1994, Didier Sibani soumet un rapport à M. Edouard Fritch, alors ministre de la mer (et actuel président de la Polynésie française), "Propositions pour organiser le commerce et la commercialisation de la perle de Tahiti". La même année, M. Sibani créé le BEEEP, "Bureau d'Expertise et d'Évaluation de la Perle", inauguré respectivement par M. Edouard Fritch et M. Georges Puchon, alors ministre de la Mer et ministre de l'Économie. Ce laboratoire professionnel a été conçu pour vérifier la qualité des perles de Tahiti et rationaliser leur développement local et international. Avec la création en 1993 d'un Groupement d'Intérêt Economique dénommé GIE Tahiti Perles, la perle de Tahiti est devenue mieux contrôlée, mieux promue et mieux connue.

En reconnaissance de ses 30 ans de dévouement à la perle de culture de Tahiti et de sa promotion inlassable de ce joyau d'exception, Didier Sibani a été fait Chevalier de la Légion de Honneur par le président Jacques Chirac en 2001.

ILS ONT FAIT L'HISTOIRE

 

Aujourd'hui, Didier est toujours impliqué dans les perles et les bijoux. Après avoir consacré 50 ans à la perle de Tahiti, comment pourrait-il rester à l'écart de sa passion? Ayant atteint son objectif, il a vendu la plupart de ses entreprises «vitrines» afin de profiter d'une vie plus détendue. Cependant, il continue d'avoir une forte contribution à la création de nouvelles lignes de bijoux. Il est également heureux de faire des présentations sur les perles et la joaillerie lors de salons et d'hôtels en Polynésie afin de, comme il le dit, «parler de son bébé», alliant ainsi passion et plaisir.

S'il est important de souligner le magnifique travail des producteurs de perles, il est tout aussi essentiel de rappeler que la perle de culture de Tahiti a dû et doit encore une grande partie de son succès aux quelques bijoutiers pionniers polynésiens et internationaux qui ont réussi à l'élever au même statut que les plus belles gemmes du monde.

UN OBJECTIF UNIQUE, L'EXCELLENCE

 

Les années 1980 et 1990 ont connu un développement exceptionnel pour la perle de culture de Tahiti. Soudain, en 1985, les parcs à huîtres sont tombés malades à cause de plusieurs facteurs, conduisant à la raréfaction des perles de culture tahitiennes. Leur prix a grimpé en flèche, atteignant 9 000 francs le gramme (l'équivalent actuel de 240 USD). Tout le monde voulait mettre la main sur "une perle noire". Sibani n'est pas devenu complaisant.

En tant que président de la section des conseillers du commerce extérieur français en Polynésie et vice-président de la zone Asie-Pacifique pendant douze ans, il a présenté la perle de Tahiti dans les ambassades et représentations françaises à travers le monde. Au-delà de ces engagements internationaux, il a apporté un soin particulier à ses bijoux, en garantissant à tout moment sa finesse et sa perfection. La qualité de cet engagement lui a valu le prestigieux prix Fondexpa en 1995 - Grand Prix à l'exportation - dans la catégorie des arts et métiers, décerné par M. Alain Madelin, ministre français du Commerce et de l'Artisanat. Un seul parmi les nombreuses distinctions gagnées par Sibani.

Didier Sibani à la remise de

la Légion d'honneur. 1995

Sibani Pearls combines the art of jewelry with the authenticity of the Tahitian pearl to offer you the widest range of the most beautiful jewels.​ The infinite variety of color nuances offered by the Tahiti Pearl inspire the creation of Sibani Pearls jewelry and make them unique.

Our collections are elegant and current matching the desires of today’s woman

Le Maison Sibani Pearls

Centre commercial Le Pahia - Vaitape, Bora Bora

Polynésie française

Tél. + 689 40 67 75 75

© Copyright | Tous droits réservés Sibani Pearls 2020 sibanipearls.com

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • TripAdvisor - White Circle

DIDIER SIBANI

50 years of dedication to the Tahitian Pearl

Didier Sibani​

It all started about 50 years ago. Tahiti Faa'a airport was barely 9 years old. In 1967, Jean-Marie Domard had just returned to France, his mission in Polynesia largely fulfilled. Tahiti's cultured pearls were beginning to fascinate the most daring entrepreneurs, starting with Koko Chaze, an opportunist in the positive sense of the word.

He had crossed paths with Domard and, like him, believed that cultured pearls had their rightful place in Polynesia. Didier Sibani had arrived in Tahiti a few months earlier. At the time, he was working with Mr Dragacchi, a jeweller from Papeete. While fishing for tiger sharks in the Marquesas Islands to mount their teeth on jewellery—highly prized by the military—he met Koko Chaze in Manihi. Through him, he learned the basics of running a pearl farm. Negotiations with the Japanese to send grafters were quite tough, but the first few thousand pearl oysters were successfully grafted and the results were as good as expected. Koko Chaze and Didier Sibani harvested their first pearls in 1972. Didier then joined the Rosenthal brothers, whom with the support of Koko, he had helped to get established.

FIRST JEWELRY STORE

He quickly launched his first farm and produced SIBANI pearls, the Queen Pomare. Very beautiful pearls, indeed. A beauty recognised by the Japanese themselves. All that was left to do was to build up their reputation. It became quite obvious: despite the Tahitian cultured pearl being beautiful, it had no market. It is therefore necessary to create one. What could be better than to create jewellery lines dedicated to this new splendour harvested from Polynesian lagoons? Despite his love of the sea and his fascination for cultivating the pinctada margaritifera, Mr Sibani’s passion for crafting jewellery knew no bounds a vehicle to get the jewellery world interested in the Tahitian pearl and to buy it.

Since 1972, he has been creating jewellery specially designed for these pearls that boast an unusual diameter (8 to 10 mm, compared to 6 mm for Akoya pearls from Japan), featuring original colours, as well as an incomparable lustre and orient.

SHOWCASING THE TAHITIAN PEARL TO THE WORLD

Together with his friends Jean-Claude Brouillet and Salvatore Assaël, he then decided to make the Tahitian pearl famous throughout the world. For Didier Sibani, there is no doubt that the Tahiti cultured pearl is the most beautiful of all pearls. He set himself the task to enhance it through jewellery and created his own company, "Sibani Perles Joaillerie”, for this purpose. He travelled the world and attended trade shows to promote the Tahitian pearl, queen of the South Seas, within the industry. The tireless promotional work of Didier Sibani, Jean-Claude Brouillet and Salvador Assaël was essential to the recognition of the Tahitian pearl.

A few years later, it was indeed Didier Sibani who took over Jean Clause Brouillet's company "Tahitian South Sea Pearl Co".

In the early years, the world of luxury and fine jewellery reserved a rather lukewarm reception which soon gave way to real enthusiasm. Trade shows followed one another: Basel, Hong Kong, JCK Las Vegas... For Didier, "The pearl of Tahiti must conquer the world". Sibani boutiques were multiplying, using the same leitmotiv everywhere: "Every woman in the world should wear a Tahitian pearl."

Tahitian Native Jewelry, one of the boutiques, 

created in the 1990s.

World of Pearls, created in the 1990s and located in Vaima Center. 

ON THE RIGHT: the “Sibani Joaillier” boutique, Papeete.

A NECESSARY ORGANIZATION

In the 1990s, the SIBANI brand had a worldwide presence of no less than 60 stores and 300 employees. It became Polynesia’s foremost luxury group. They were represented in Paris at the Hôtel de Crillon with the "Nilo Perle" brand. By this time, the Tahitian cultured pearl was barely 20 years old. It was essential to control its marketing, better define its quality, and promote its excellence throughout the world. In 1994, Didier Sibani submitted a report to Mr Edouard Fritch, then Minister of the Sea (and current President of French Polynesia), "Proposals to organise the trade and marketing for the Tahitian pearl". In the same year, Mr Sibani created the B.E.E.E.P ,"Bureau d'Expertise et d'Évaluation de la Perle” (Office for the Expertise and Assessment of Pearls) , inaugurated by Mr Edouard Fritch and Mr Georges Puchon, then Minister of the Sea and Minister of Economy respectively. This professional laboratory was designed to check the quality of Tahitian pearls and to streamline their local and international development. With the creation of an Economic Interest Group in 1993 named GIE Tahiti Perles, the Tahitian pearl became better controlled, better promoted and better known.

In recognition of his 30 years of dedication to the cultured pearl of Tahiti and his tireless promotion of this exceptional gem, Didier Sibani was made a Knight of the Legion of Honour by President Jacques Chirac in 2001.

THEY MADE HISTORY

 

Today, Didier is still involved with pearls and jewellery. After dedicating 50 years to the Tahitian pearl, how could he stay away from his passion? Having achieved his objective, he sold most of his "showcase" companies in order to enjoy a more relaxed life. However, he still continues to have a strong input in the creation of new jewellery lines. He is also happy to give presentations on pearls and jewel- lery at trade fairs and hotels in Polynesia in order to, as he puts it, "talk about his baby", thus combining both passion and pleasure.

While it is important to highlight the magnificent work of pearl producers, it is no less essential to remember that the Tahitian cultured pearl has owed and still owes a large part of its success to the few pioneering Polynesian and international jewellers who have managed to elevate it to the same status as the most beautiful gems in the world.

A SINGLE OBJECTIVE, EXCELLENCE

 

The 1980s and 1990s saw an exceptional development for the Tahitian cultured pearl. Suddenly, in 1985, the oyster beds became sick due to several factors, leading to Tahitian cultured pearls becoming scarce. Their price skyrocketed, reaching 9,000 Francs per gram (the current equivalent of USD 240). Everyone wanted to get their hands on "a black pearl". Sibani did not become complacent.

As President of the French Foreign Trade Advisors’ section in Polynesia and Vice-President of the Asia Pacific zone for twelve years, he showcased the Tahitian pearl in French embassies and representations around the world. In addi- tion to these international commitments, he took particular care of his jewellery, at all times ensuring its finesse and perfection. The quality of this commitment earned him the prestigious Fondexpa award in 1995—Grand Prize for Ex- port—in the arts and crafts category, awarded by Mr Alain Madelin, the French Minister of Trade and Crafts. Only one amongst the many distinctions earned by Sibani.

Didier Sibani when he received

The Legion of Honor. 1995

Le Maison Sibani Pearls

Le Pahia Shopping Center - Vaitape, Bora Bora

French Polynesia

Tel +689 40 67 75 75

© Copyright | All right reserved Sibani Pearls 2020 sibanipearls.com

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • TripAdvisor - White Circle